La fondue au "Fromage-Patate"

Publié le par Narcisse

La fondue au "Fromage-Patate"

Quand on devient végane, une des plus grosses difficultés c'est de se passer de fromage. Le fromage est tellement ancré dans notre culture qu'on en devient presque un traître à la Patrie lorsqu'on décide de s'en passer (comme si faire une croix sur la viande ne suffisait pas!).
Heureusement, il existe beaucoup d'alternatives qui permettent de retrouver le plaisir du fromage sans la cruauté que sa production implique.

Voici une recette qui a le mérite d'être simple, économique, rapide à faire, et ne nécessitant aucun ingrédient que vous ne trouverez pas dans votre supermarché habituel; le fromage-patate.
Ses utilisations sont nombreuses et peuvent très bien se retrouver dans les pâtes (un peu à la façon macaronis&cheese à l'américaine ou pour napper une pizza).
Une fois n'est pas coutume, libre à vous de broder sur la recette que je vous propose afin de l'adapter à vos goûts et vos besoins!

INGRÉDIENTS

Pour deux personnes ou un gros gourmand.

- 4 à 6 pommes de terre moyenne (de préférence riches en amidon, comme les Bintjes)
- 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- une gousse d'ail

- Sel et poivre selon votre goût

- Un cube de bouillon végétal pour la cuisson des pommes de terre

- une cuillère de soupe de moutarde

- 15-20 cl de vin blanc sec (ça marche aussi avec du rouge...)

En option, vous pouvez ajouter:

- Une ou deux cuillères à soupe de levure de bière (lors de ma dernière fondue, je l'ai complète zappé, et c'était pas très grave, mais ça donne un petit goût fromager corsé)
- Deux cuillères de crème de cajou, pour l'onctuosité
- Un peu d'oignon en poudre.


PRÉPARATION

Pelez les pommes de terre et cuisez-les dans l'eau avec le bouillon de légume pendant 15 à 20 minutes. Réservez l'eau de cuisson.
Mettez tout les ingrédients dans votre mixeur. Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Vous pouvez ajouter progressivement un peu de l'eau de cuisson des patates, selon la fluidité désirée. L'eau de cuisson contient encore les saveurs du bouillon et une partie de l'amidon des pommes de terre. C'est cet amidon qui donne le "filant".
Ajustez le sel et le poivre au besoin.
Transvasez dans un bol. La fondue tend à refroidir assez vite, vous pouvez donc, si vous en êtes équipé-e-s, utiliser votre caquelon à fondue avec des chauffe-plats, surtout si vous en faites en grande quantité.

Dégustez la fondue avec des petits bouts de pain!

En adaptant la recette, vous pouvez utiliser cette préparation dans des lasagnes, pizzas, tartiflettes...
J'aime beaucoup cette recette pour sa polyvalence et sa simplicité. Manger végane n'est ni cher, ni compliqué. :)

Publié dans Fromage végétal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article