Pizza maison "DeLuxe"

Publié le par Narcisse

Pizza maison "DeLuxe"

Sans grande originalité, je dois bien avouer que la pizza est un de mes plats préférés. Pratique, conviviale, elle a le mérite de pouvoir s'adapter à tout les goûts. La version végane n'y échappe pas.

Cette recette n'en est donc qu'une parmi tant d'autres.

A mes yeux et mes papilles, la pâte reste l'élément central de la pizza. C'est aussi un élément sur lequel vous pouvez pas mal broder, comme vous le verrez dans la suite. Je ne m'en prive pas, j'aime faire mon pain maison, et c'est là dessus que je me base; une pâte pétrie à la main, riche, pleine de graines.

Pour deux pizzas moyennes ou une grande pizza.

LA PÂTE

Ingrédi
ents:

- 500g de farine de blé (idéalement complète ou semi-complète)

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 20g de levure boulangère fraîche ou sèche (demandez gentiment à votre boulange-ère, iels en vendent souvent)

- Deux cuillères à café de sucre

- Une cuillère à café de sel

- Herbes de Provence

- Graines variées. J'utilise essentiellement du lin, du sésame, du pavot, du tournesol... Une petite poignée de chaque.

- Tomates séchées.
- Environs 20cl d'eau. Je dis "environs" parce que je préfère rajouter petit à petit, au besoin, plutôt que de me retrouver avec une pâte trop collante.

Préparation

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède, diluez-y le sucre. Laissez reposer une dizaine de minute.
Pendant ce temps, préparez la pâte. Mélangez votre farine avec les graines, ajoutez l'huile d'olive, le sel, les herbes, les tomates séchées coupées et les graines.

Ajoutez la levure délayée et mélanger à nouveau avec une cuillère en bois. Une fois que la pâte forme des paquets, mettez-y les mains et commencer à pétrir. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d'eau, petit à petit, et recommencez à pétrir jusqu'à l'obtention d'un pâte souple mais pas collante.
Mettez la pâte couverte d'un linge dans un endroit chaud. J'utilise mon four que je laisse tourner à une température de 25-30°, avec la porte entrouverte, pendant 30 à 60 minutes.
Une fois la pâte levée, vous pouvez en faire deux pizzas ou une grande.


LA GARNITURE

Ingrédients

- Un poivron. Tout le monde se fiche de la couleur.

- Pulpe de tomate (si vous pouvez la faire maison, c'est encore mieux)

- Un gros oignon

- Fromage végane (Mozza style Teese, par exemple) ou fromage-patate (voire recette de la fondue)

- Tofu fumé (ou, au choix, soycisses ou chorizo végane)

- Origan

- Tout ce vous aimez sur une pizza (si vous utiliser courgettes ou aubergines, pensez à les faire revenir un peu à la poêle afin que ça ne rende pas trop d'eau une fois au four)

PRÉPARATION


Préchauffez votre four à 200°. Etalez votre pâte finement au rouleau et badigeonnez-la de pulpe de tomate. Coupez l'oignon en rondelle et le poivrons en dés. Ajouter le tofu fumé, en dés. Coupez la mozza en rtranche et déposez-la par dessus le tout. Saupoudrez d'origan et enfournez à 200° pour 25-30 minutes ou jusqu'à ce que les bords de la pâte soient dorés.

BONUS

J'ai découvert récemment le substitut de jaune d’œuf MyEy, que je trouve absolument bluffant. Texture, couleur, odeur et goût sont vraiment convaincants. Si les substituts MyEy (blanc, jaune ou mélangés) ne sont d'aucune utilité pour remplacer l’œuf en tant que liant, ils sont idéaux pour simplement retrouver le jaune coulant dans des pâtes ou... sur une pizza. J'ajoute donc l'équivalent d'un jaune d’œuf sur la pizza après cuisson!
Pour le fromage, j'ai suggéré la mozza végane, qui fond généralement bien, mais un mélange épais de crème de soja et de levure de bière peut faire l'affaire, surtout si vous aimez le fromage gratiné. Le fromage-patate est également une bonne alternative, mais reste plus lourd que le reste.
N'hésitez pas à broder sur cette recette, mais ils s'agit là d'une version réalisable avec des ingrédients très basiques, avec laquelle vous pourrez prouver qu'un-e végane ne se contente pas d'une tranche de pain avec un peu de salade dessus quand iel parle de pizza :)

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article