Houmous

Publié le


Pour inaugurer le blog, voici une recette classique et facile très appréciée, idéale en apéritif ou en accompagnement façon mezze. Voici ma façon de le préparer, complètement végétalienne. 

Ingrédients:

- Une boîte de pois chiche (400g net, avec liquide) dont on conserve l'eau.
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame)
- 1 cuillère à café de cumin (c'est l'épice principale avec l'ail)
- 1 cuillère à café d'herbe de Provence (facultatif)
- 1/2 cuillères à café de paprika
- Quelques gouttes d'huile de sésame (facultatif)
- 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron (du Pulco peut faire l'affaire)
- 1 pincée de sel, au goût
- 5-6 feuilles de menthe fraîche (facultatif mais bienvenue)
- Coriandre et/ou persil frais, si possible.


Préparation:

Mettez les pois chiches au mixer sans les rincer, mais conserver l'eau à côté. Foutez moi tout les ingrédients dans le mixer, pour tenir compagnie aux pois chiches, qui vont passer un sale quart d'heure. 
Mixez sans pitié!
Mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Si vous voulez un houmous plus onctueux, rajoutez, au choix, un peu d'eau des pois chiches et/ou de l'huile d'olive. 
Pour un peu plus de texture et si vous en disposez, n'hésitez pas à y ajouter un peu d'alfalfa germé, ça ajoute au houmous une note de fraîcheur qui contraste agréablement avec les épices.  

Vous pouvez conserver le houmous dans une boîte hermétique, jusqu'à une semaine au frais, l'ail faisant office de conservateur. N'oubliez pas de verser un filet d'huile d'olive pour éviter qu'il ne sèche sur le dessus. 

J'aime manger le houmous comme en-cas, ou en apéro avec du pain libanais ou, à défaut, des wraps. 

Note: Je n'ai pas encore trouvé de subsitut au tahini, cette pâte de sésame ni sucré ni salée. On la trouve facilement dans les magasins bio comme Naturalia. Certains utilisent de la pâte de noix de cajou, mais je n'ai jamais essayé. 

Note 2: Merci à Marie d'avoir précisé qu'il est évidemment possible de le faire avec des pois chiches sec. Laissez-les tremper pendant une nuit, cuisez-les sans saler l'eau pendant au moins une heure avant de suivre la recette normalement. 
N'hésitez pas non plus, pour les plus patients, à retirer la peau des pois chiches. C'est long et fastidieux (raison pour laquelle je ne l'ai pas précisé) mais vous obtiendrez une texture plus fine. 

 

Houmous

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Cette recette est une tuerie. Depuis le temps que je devais franchir le pas, c'est une véritable réussite ! Et impossible de le conserver une semaine, si ce ne sont pas mes invités qui le finissent, je m'en charge très bien ! :-D
Répondre
N
Héhé, en effet, ça dure rarement plus d'une soirée, même quand j'en fais pour moi seul... J'essaye toujours d'en garder un peu pour le lendemain mais... je sais pas, on dirait qu'il s'évapore :D <br /> Merci de ton intérêt!
M
bonne recette! dans sa version sophistiquée, on peut cuire soi même les pois chiches et les puristes enlèvent même la petite peau, finesse garantie...
Répondre
N
Merci! <br /> Effectivement, je ne l'ai pas précisé, mais j'enlève systématiquement les peaux des pois chiches, que ce soit en boîte ou secs. Il est clair que la texture s'en voit améliorée! <br /> Merci d'avoir apporté cette précision :)
E
J'adooore le houmous! (A lire a la chouchou)<br /> A l'apero avec des gressins &lt;3<br /> En sandwich wrap tartiné avec salade carottes rapées et feta<br /> Miam.
Répondre