Steak de haricots rouges et purée de patates douces au curry

Publié le par Narcisse

S'il y a deux choses dont je ne me passerai pas dans ma cuisine, c'est bien la patate douce et les légumineuses, alors imaginez quand on associe les deux dans un menu joliment coloré et épicé, et pourtant tout en douceur.
La recette qui suit est pour deux à quatre personnes, selon les accompagnements que vous décidez de mettre en supplément. Elle détaille deux préparations bien distinctes.

Purée de patates douce au curry

Ingrédients

- Une grosse patate douce (700g environs). Préférez celles à la chair très rose.
- Une petite cuillère à café de curry (j'utilise du curry Madras la plupart du temps)
- Un peu de noix de muscade râpée
- Une cuillère à soupe d'huile d'olive
- 10-15 cl de lait de coco
- Sel, poivre
- Bouillon de légume
- Une cuillère à soupe d'herbes de Provence
- Piment doux fumé (facultatif)


Préparation

Épluchez la patate, coupez la en petits cubes et plongez les dans une casserole d'eau bouillante. Ajoutez le bouillon de légumes et les herbes, laissez cuire la patate pendant 10 à 15 minutes. La patate n'a pas besoin d'être parfaitement cuite à cœur (elle peut même se consommer crue, à l'instar de la carotte).

Égouttez bien les cubes de patate et passez les au mixer avec tout les autres ingrédients. Mixez plus ou moins longtemps selon la texture désirée, ajustez les quantités d'huile et de lait de coco au besoin.
Présentez la purée dans l'assiette saupoudrée d'un peu de piment doux fumé.


Steak de haricots rouges

Ingrédients

- Une petite boîte de haricots rouges égouttés et rincés
- Une poignée de protéines de soja texturées (mouture fine, façon hachis)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 petite cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de piment doux fumé
- 10 cl d'eau bouillante
- Chapelure
- Une petite cuillère à café de sel
- Une tête d'ail
- Une cuillère à café de tahini (facultatif)

Mettez les granulés de protéines de soja dans un bol avec le cumin, le piment doux, la sauce soja et couvrez avec l'eau bouillante. Laissez gonfler pendant une dizaine de minutes.
Hacher grossièrement les haricots et l'ail au mixer. Ajoutez ensuite les protéines de soja, mixer très brièvement. La pâte obtenue doit être encore un peu grumeleuse.
Transférez la pâte dans un saladier et travaillez-là en ajoutant de la chapelure petit à petit, jusqu'à pouvoir former des galettes d'environs un centimètre d'épaisseur aisément sans que ça ne colle aux mains.
La difficulté à réaliser des steaks végétaux, vous le verrez, réside essentiellement dans le fait de trouver la consistance idéale pour garantir leurs tenue à la cuisson. Vous pouvez vous aider d'un oeuf ou d'Egg Replacer, que j'utilise en cas de besoin.
Faire dorer les galettes dans une poêle huilé bien chaude (environs 3 minutes de chaque côté).
Vous devriez pouvoir faire deux grands steaks ou quatre petits, selon le nombre de convive ou votre appétit :)

Sur la photo, j'ai ajouté un trait de vinaigre balsamique à la tomate, pour contraster avec la douceur générale du plat. Je vous suggère également de décorer l'assiette avec un peu de moutarde à l'ancienne et de graines germées (sur la photo, c'est du fenugrec). De toutes façons, en ce moment, des graines germées, j'en mets partout...

Steak de haricots rouges et purée de patates douces au curry

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le curry de madras est assez pimenté par rapport au "classique" ou au balti, attention pour ceux qui n'apprécient pas ;)
Répondre
E
Le curry de madras est assez pimenté par rapport au "classique" ou au balti, attention pour ceux qui n'apprécient pas ;)
Répondre
E
Recette 1: ajustez* les quantités d'huile... ;) je sais que tu y tiens!
Répondre